Trans-Siberian Orchestra
le 07/01/08

TSO a été créé à New York en 1996 par les compositeurs Paul O'Neill et Robert Kinkel ainsi que par le chanteur de Savatage, Jon Oliva. O'Neill avait déjà produit et dirigé des groupes de rock tels que Aerosmith, Humble Pie ou les Scorpions. Il a commencé à travailler avec Kinkel et Oliva quand il a écrit pour Savatage et qu'il les a produit.

L'industrie musicale n'avait pas accueilli chaudement le concept du groupe jouant des musiques de Noël dans un style rock-opéra, mais celui-ci a assez vite fait preuve de succès auprès des adultes aussi bien que des jeunes.

Leur premier album, Christmas Eve And Other Stories, est sorti en 1996 et demeure actuellement le plus vendu. The Christmas Attic, sorti en 1998, est un album conceptuel similaire, s'inspirant de Noël. En 2000, ils ont sorti leur premier album (et unique jusqu'à présent) n'ayant pas trait à Noël : Beethoven's Last Night est un album concept racontant la dernière nuit de Beethoven sur Terre, pendant laquelle il rencontre Fate (la Destinée), son fils Twist et Méphistophélès. Après une tournée de plusieurs années, ils enregistrent un nouvel album, Lost Chistmas Eve en 2004, et sortent le coffret The Christmas Trilogy qui contient leurs trois CD sur Noël ainsi qu'un DVD, The Ghosts Of Christmas Eve.

Depuis début 2005, le groupe travaille sur un nouvel album, Nightcastle, prévu pour l'été 2008. Il ne s'inspirera pas du thème de Noël et contiendra vraisemblablement leur version de Carmina Burana.